“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”

Résultat de recherche d'images pour "glass sword hardcover"


                        Glass Sword est le deuxième tome de la série "Red Queen" dont le premier tome m'avait bien plu. L'action commence dès les premières pages et nous reprenons l'action où on l'avait laissée à la fin de ce premier tome. Rappelez vous, Red Queen suit les aventures de Mare Barrow qui vit dans un monde où le pouvoir politique est aux mains des "Silver", humains au sang argenté et aux pouvoirs surnaturels qui exercent leur domination sur les "Reds", c'est-à-dire le commun des mortel au sang rouge et ne présentant aucun pouvoir quelconque. Mare a le sang rouge mais lorsqu'elle se rend compte qu'elle a des pouvoirs, son univers se trouve bouleversé ...


                     Red Queen est une série que j'aime bien même si elle n'est pas exempt de défauts. Ceux qui m'ont dérangée en particulier sont l'écriture des scènes de batailles et les descriptions, pas très évocatrices et donc souvent non-immersives. Le début, qui nous plonge ab initio dans l'action m'a un peu perdue et les cinquante premières pages n'étaient pas des plus agréables à suivre, je dois le dire. Cependant, Aveyard est meilleure en ce qui concerne les intrigues politiques et les relations entre personnages, qui sont encore une fois ce qui m'intéresse le plus dans cette série. (la romance est un élément secondaire bien moins présent que dans le premier tome mais j'aime beaucoup cette espèce de pudeur dans la manière de traiter cet aspect de l'histoire)
                    Les événements et détails du récit ne font pas toujours sens, c'est vrai, et il faut accepter de passer outre les incohérences du récit qui, si elles ne sont pas gravissimes nous font parfois sortir de l'histoire. De plus, comme dans le tome 1, Victoria Aveyard a une tendance insupportable à l'anastrophe qui, je l'espère, s'arrangera dans les tomes suivants. Enfin, ce tome 2 avait un côté X-men qui ne m'a pas emballée plus que ça car ce genre de concepts ne me parlent pas particulièrement mais je retiendrai un dernier chapitre explosif et un épilogue glaçant. Quant à l'aspect politique du récit, quand on connait un peu l'auteur et qu'on la suit sur les réseaux sociaux, il n'est pas étonnant de retrouver ces considérations, d'autant plus que le concept de Silver et Reds peut très bien (et veut sûrement) se lire comme une métaphore de notre société. Le tout reste très manichéen et peu original mais les dernières pages laissent entendre que cela se nuancera dans les prochains tomes.  Je ressors donc mitigée mais curieuse de découvrir la suite et heureuse d'avoir pu passer plus de temps avec ces personnages qui s'étoffent page après page.



Glass Sword de Victoria Aveyard. Harper Teen. 448 pages. 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog