Je veux être au courant des supers reviews de la super fée Ryalle !

mardi 22 juillet 2014

"You can be noble and brave and beautiful and still find yourself falling."




Lauren est au lycée. Sa prof d'anglais donne aux élèves un devoir : celui d'écrire une lettre à un personnage historique défunt. C'est l'occasion pour Lauren de se confier à ses idoles : Kurt Cobain, Jim Morrison, Amy Winehouse ... et de pouvoir dire à quelqu'un ce qu'elle ressent car depuis la mort de sa soeur May, trop de choses sont enfouies en elle. La culpabilité, la colère mais surtout un chagrin immense. 



                                      Love Letters To The Dead, c'est un roman épistolaire adressé à plusieurs célébrités mortes tragiquement. Lauren est une ado perdue. Elle ne sait pas où est sa place dans le monde, elle sait encore moins si elle a droit à cette place maintenant que sa soeur est partie. Elle se pose toutes ses questions, les leur pose mais en profite également pour raconter à ces personnalités décédées, son quotidien : sa rencontre avec ses nouveaux amis, son premier amour, sa nouvelle vie sans May, sa famille qui s'effondre ... Elle revient aussi sur son passé avec sa soeur, sur ce qui est arrivé ce fameux jour où tout a basculé mais aussi bien avant, quand elle était encore persuadée que sa soeur avait des ailes et que rien ne pourrait jamais l'atteindre.
                                     Ce roman m'a laissée sans voix et en larmes. J'ai adoré le principe d'envoyer des lettres à ces gens connus, ça permet au lecteur d'en apprendre plus à la fois sur ces personnes mais aussi sur l'héroïne du roman qui parvient à s'identifier à eux, qui se cherche à travers eux. La plume de l'auteur est vraiment magnifique, elle a une façon de parler du chagrin et du deuil qui m'a bouleversée. J'ai aimé sa façon d'inclure les amis de Lauren au récit, ils n'étaient pas que des personnages secondaires, ils servaient le roman, suivre leurs histoires personnelles à eux-aussi était passionnant.
                                   Ce roman parvient également avec beaucoup d'habileté à créer un mystère autour de la mort de May, tous les secrets autour du drame ne rendant la lecture que plus intrigante. J'ai beaucoup apprécié la romance même si ce n'est pas le point central du roman. Je pense que les thèmes abordés dans ce livre sont bien que très durs, essentiels à traiter et la façon dont ils l'ont été font pour moi de Ava Dellaira une grande auteur, surtout quand on sait que c'est son premier roman !
                                 Ce livre c'est donc une leçon de vie dont je suis sortie grandie, bouleversée par les dernières pages (sublimes) mais surtout, heureuse d'être en vie.

Heart-Shaped Box by Nirvana on Grooveshark
Love Letters To The Dead d'Ava Dellaira publié chez Michel Lafon. 319 pages. 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire