Artemis Fowl, tome 4 : Opération Opale





Ceci étant un tome 4, je ne mettrai pas de résumé, seulement mon avis pour ceux que ça intéresse :)



Artemis Fowl est une saga qui avait commencé d'une drôle de manière pour moi : le premier tome ne m'avait pas tellement emballée, je l'avais trouvé trop lent, trop lourd, trop jeunesse ... Bref je n'en étais pas ressortie convaincue. Le deuxième tome m'avait beaucoup plus plu mais je n'avais pas été impressionnée outre mesure. Le tome 3, lui m'avait scotchée du début à la fin et ce tome 4 a continué sur cette lancée 


           Pour moi, ce quatrième tome confirme que la saga "Artemis Fowl" est une saga jeunesse incontournable. La saga se concentre sur les aventures du jeune Artemis Fowl, génie d'une douzaine d'années, livré à lui-même et de ses aventures avec son fidèle garde du corps Butler. Cette saga c'est un mélange de roman d'espionnage et de fantastique, tout cela narré avec beaucoup d'humour. Pour moi les points positifs sont le personnage d'Artemis qui reste très mystérieux au fond, très distant et pourtant assez attachant au final, mais aussi ses proches que nous apprenons à connaître tome après tome, leur relation avec Artemis étant très plaisante à découvrir. 
            J'aime énormément la mythologie mise en place et la façon dont les aspects fantastiques se mêlent au monde "normal". Ce tome 4 a été particulièrement savoureux : arrivé à ce stade, retrouver les personnages connus est un vrai délice. Ce tome est également, il faut le dire, plus sombre que les précédents, on sent bien qu'ils y a des enjeux de taille, un événement assez marquant m'a d'ailleurs vraiment étonnée, choquée même ! 
            On sent aussi que l'auteur travaille beaucoup sur le personnage d'Artemis et que cela s'approfondit de tome en tome, faisant de lui un personnage vraiment complexe (surtout quand on sait quel public de lecteurs est visé)


Ce tome 4 est donc un tome qui se lit très vite, bourré d'humour et d'action, de rebondissements, toujours avec l'intelligence propre à l'auteur et à sa saga. Je lirai la suite avec plaisir !


Artemis Fowl, tome 4 : Opération Opale de Eoin Colfer, publié chez Gallimard Jeunesse. 400 pages. 2006.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”