"But a knife ain't just a thing, is it? It's a choice, it's something you do. A knife says yes or no, cut or not, die or don't. A knife takes a decision out of your hand and puts it in the world and it never goes back again. "



La voix du couteau, premier tome de la trilogie de Patrick Ness "Le Chaos en marche" raconte l'histoire de Todd, jeune garçon de 13 ans, habitant de Prentissville, ville du Nouveau Monde. Là où il vit, personne ne peut échapper au Bruit : cacophonie formée par les pensées de tous les habitants que chacun perçoit dans sa tête. Todd est habitué à ce vacarme constant jusqu'au jour où il trouve un coin de silence. A partir de ce moment, tout va changer pour lui ...


Mon avis :

                          Pour moi, ce livre a été une révélation. Pour parler de ce livre, l'auteur explique qu'il a voulu écrire le genre de livres qu'il aurait voulu lire plus jeune, un livre qui ne serait pas une insulte à l'intelligence de ses lecteurs et c'est précisément pour ces raisons que j'ai ADORÉ ce livre. On suit l'histoire de Todd et de ce qui lui arrive dans un périple où il doit essayer de chercher la vérité, de comprendre le monde qui l'entoure. Dans ce périple, Todd est accompagné de son chien puis d'un autre personnage dont je tairai le nom pour ne pas gâcher le plaisir de sa découverte, et aucune minute de répit ne lui est laissé : l'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres, les révélations se succèdent les unes aux autres ... Le rythme est haletant, la lecture jamais lassante. 
                          L'univers mis en place par l'auteur est d'une richesse et d'une complexité rare pour un roman classé Jeunesse. L'auteur a une maîtrise parfaite du monde qu'il a créé mais également de ses personnages : nous avons accès aux pensées de Todd qui nous parviennent comme un flux ininterrompu de mots, d'images ... flux d'abord confus mais auquel on s'habitue vite. Et c'est grâce à cela que j'ai eu l'impression de vivre l'histoire de Todd à ses côtés, de voir ce qu'il voyait, de sentir ce qu'il sentait ... Je me suis attachée à de nombreux personnages et j'en ai haï certains autant que Todd les haïssait, les craignant même moi aussi ! 
                        Je veux aussi applaudir le talent d'écrivain de Patrick Ness qui possède une plume unique : fine et intelligente, totalement adaptée à l'histoire racontée. J'ai adoré la façon dont le style littéraire était au service du récit et vice-versa. Et au-delà de la beauté des mots, il y a de vraies réflexions sur l'être humain et sa nature : jusqu'à quel point l'homme peut-il tenir sans avoir recours à la violence ? Comment vivre ensemble dans un monde où chacun entend les pensées des autres ? et bien d'autres encore que j'ai trouvées extrêmement intéressantes et très bien amenées. 
                      Ce premier tome finit sur un cliffhanger incroyable, après une dernière centaine de pages explosive. J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur en lisant ce tome 1 et je n'ose même pas imaginer ce que je ressentirai en lisant la suite. Je conseille ce livre à tout le monde, je l'ai vraiment trouvé exceptionnel. 
Bartholomew by The Silent Comedy on Grooveshark


Le Chaos en marche, tome 1 : La Voix du Couteau publié chez Gallimard, coll. Pôle Fiction. 528 pages. 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”