Cinq-Mars d'Alfred de Vigny




                    Alfred de Vigny est un auteur français né à la toute-fin du 18 ème siècle. Il est principalement connu pour ses pièces de théâtre et sa poésie mais son roman Cinq-Mars, publié en 1826est considéré comme un des romans précurseurs du genre historique en France. A l'époque, il faut savoir que les lecteurs étaient follement enthousiasmés par ce genre mais le connaissaient essentiellement à travers les écrits d'auteurs anglo-saxons comme Walter Scott. En écrivant ce roman, Alfred de Vigny se présente comme une sorte d'héritier français de cet auteur écossais qu'il admire et à son tour, vient interroger le rapport entre réalité historique et fiction dans le processus d'écriture du roman historique.
                           Cinq-Mars raconte donc l'histoire du personnage qui donne son nom au roman, et de la conjuration à laquelle il participe, conjuration menée contre le cardinal de Richelieu. On suit l'évolution de ce projet de conjuration : de la naissance du projet à la tentative de mise mise en place en passant par les différentes étapes qui la constituent. 


Mon avis :


                     Cinq-Mars est le premier livre que j'ai lu d'Alfred de Vigny. J'apprécie énormément les romans historiques même si je n'en ai pas lu énormément. J'appréhendais un peu cette lecture, craignant l'abondance de références historiques trop pointues, de noms qui ne m'évoqueraient rien ou pas grand chose et un style trop lourd. Finalement, ce roman aura été une lecture plutôt agréable et tout à fait accessible. Le personnage du cardinal de Richelieu m'a toujours intrigué et j'apprécie de le croiser dans des oeuvres de fiction même si la tendance qu'a eu Vigny à le diaboliser de manière extrême m'a agacé par moment, toutefois c'est aussi ce qui donnait sa force au roman. 
                     Le style de Vigny est très agréable à lire, le roman est très enrichissant et j'ai trouvé l'évolution du personnage de Cinq-Mars très bien faite, même si le personnage en lui-même ne m'a pas paru sympathique. J'ai également beaucoup aimé toutes les réflexions relatives au cours du destin, toutes les métaphores qui y étaient associées. Je ne sais pas vraiment si on peut parler de roman historique réussi : il y a des éléments très intéressant comme je l'ai mentionné plus haut mais parfois le roman se perd dans des considérations plus abstraites qui sont certes intéressantes, mais qui ne s'imbriquent pas harmonieusement avec les éléments strictement historiques, rendant le rythme du roman décousu. 
                    Je n'ai pas trouvé ce roman follement passionnant mais j'ai été sensible à la plume de Vigny que je suis curieuse de découvrir dans d'autres genres. S'il est dans votre PAL*, je ne vous le déconseille pas, étant donné que j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je pense sincèrement qu'il existe de meilleurs romans historiques.


Cinq-Mars d'Alfred de Vigny publié aux Editions Le Livre de Poche, coll. Les Classiques de Poche. 632 pages. Edition de 2006.


* PAL : Pile A Lire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”