Je veux être au courant des supers reviews de la super fée Ryalle !

mardi 12 août 2014

"He’d undone all he could. You can be sorry, and you can be forgiven, but you can’t call back the futures that your bad decisions lost"





Ceci étant un tome 3, je ne mettrai pas de résumé. 


Mon avis :

                    "Les Chroniques d'Alvin le Faiseur" est pour moi une valeur sûre. Chaque tome est une expérience intense et méditative et L'apprenti, troisième tome des aventures du jeune Alvin, ne fut pas une exception. Si le tome 2 s'était intéressé aux Indiens d'Amérique et à leur mythologie, ici le thème de l'esclavage est abordé même s'il n'est pas le thème principal du roman, celui-ci demeurant la quête d'Alvin, Alvin qui grandit à une vitesse folle et auquel je suis définitivement attachée. 
                    Ce qui est incroyable dans cette saga, c'est que chaque tome se distingue clairement des autres tout en s'inscrivant dans un Tout. L'auteur se renouvelle sans cesse, sans jamais renoncer à ses idées précédentes, qu'il approfondit. Chaque tome ouvre de nouveaux horizons à la saga, dévoile d' autres aspects de l'univers et la richesse de celui-ci. On retrouve des personnages familiers qu'on prend plaisir à voir grandir mais on en rencontre également des nouveaux qui nous intéressent tout autant. Quant à Alvin, je trouve que c'est un personnage exceptionnel et le voir aussi grandi après l'avoir connu gamin, c'est juste un plaisir !
                  Encore une fois, les éléments historiques s'imbriquent merveilleusement bien avec les éléments propres au genre Fantasy : tout l'arrière-plan des années de l'Amérique pionnière est très intéressant, nous faisant découvrir l'Histoire sous un nouveau jour. Enfin, ce tome-ci, peut-être même plus que les tomes précédents, demeure assez sombre, avec des éléments traités dérangeants -mais qui hélas n'en demeurent pas moins réalistes-  comme le viol des esclaves, le racisme etc. 
                    Je trouve donc qu'il y a toujours autant de beauté dans ce que Orson Scott Card raconte, de très belles idées mises en place de façon brillante, faisant des "Chroniques d'Alvin le Faiseur" une saga fantasy complètement atypique. Une saga à découvrir d'urgence pour les amateurs de fantasy, d'histoire et de philosophie !

Pour ceux qui connaissent la saga, je serais curieuse de connaître votre ressenti !
                   
Ah et encore chapeau aux éditons l'Atlante pour le superbe travail sur l'objet-livre.


Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 3 : l'Apprenti d'Orson Scott Card publié aux éditions l'Atlante, coll. La Dentelle du Cygne. 442 pages. 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire