Suite Scarlett




Résumé de Quatrième :



 "En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été! Amours, gags, secrets, rivalités... Un roman chaleureux et drôle pour rire et rêver!"



Mon avis : 

                      Maureen Johnson est une auteur que j'avais découverte avec son roman 13 petites enveloppes bleues que j'avais adoré. Ce livre-ci est également un roman jeunesse, centré sur une ado, Scarlett et sa famille propriétaire d'un hôtel : les péripéties tournent donc autour des rapports que Scarlett entretient avec sa famille mais également avec l'hôtel qui est un personnage à part entière du roman tant il prend une place importante dans la vie de la jeune fille. Au delà de cela, il y a également tout une intrigue qui se concentre sur la pièce de théâtre que Spencer (le frère de Scarlett <3) et sa troupe montent. Ce projet de pièce de théâtre est d'ailleurs la source de toute une série de péripéties toutes plus farfelues les unes que les autres. 
                     J'ai vraiment apprécié cette lecture même si j'ai trouvé la deuxième partie du livre un peu décevante. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le cadre de ce roman : Maureen Johnson fait un très bon travail de mise en place de l'intrigue, prenant le temps de nous faire nous familiariser avec la famille de Scarlett, avec l'hôtel mais aussi avec les personnages secondaires. C'est simple : lire Suite Scarlett m'a donné envie de :
 1/ Prendre le prochain avion pour New-York
 2/ Devenir propriétaire d'un hôtel
 3/ Me documenter sur l'Histoire de tous les hôtels new-yorkais 
 4/ Monter une pièce de théâtre
 5/ Ah et rencontrer Spencer !

Tout cela à la fois !



                Ce que j'ai également adoré, c'est l'atmosphère du roman : c'est frais, enlevé, léger, drôle et décalé ! J'accroche vraiment au style de Maureen Johnson et à son humour.  Ce roman, sans être le meilleur contemporain Young Adult que j'ai lu,  est vraiment original et bénéficie d'une première centaine de pages vraiment très excitante, qui m'a totalement charmée même si la suite (sans être totalement décevante) ne m'a pas autant emballée. Je regrette néanmoins une intrigue amoureuse laissée un peu de côté alors qu'elle avait si bien commencé et quelques passages où l'héroïne se montrait agaçante. Suite Scarlett n'en demeure pas moins une lecture très sympathique que je conseille !


Suite Scarlett de Maureen Johnson publié aux Editions Gallimard, coll. Scripto.  384 pages. 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”