L'épreuve tome 2, La Terre Brûlée (sans spoilers !)



La trilogie "The Maze Runner" de James Dashner est une trilogie que je mourrais d'envie de commencer depuis plusieurs années. J'ai lu le premier tome qui m'avait bien divertie en début d'année et je me suis décidée à attaquer ce second tome avant la sortie du film tiré du premier roman. Alors, est-ce que ce livre a passé l'épreuve ? (hahaHAHA)




                  Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup apprécié le premier tome pour son aspect divertissant et addictif. Je lui ai néanmoins reproché certaines choses qui se sont plus ou moins arrangées dans cette suite. D'abord, je trouvais que l'univers mis en place par James Dashner était certes intriguant mais pas totalement immersif, ne permettant pas une visualisation nette de ce qu'était le labyrinthe. Toutefois, le cadre dans lequel se déroule l'intrigue dans La Terre Brûlée m'a conquise, étant fan d'espaces désertiques dans la fiction. (Dune de Frank Herbert est passé par là !) De ce point de vue donc, j'ai trouvé que l'espace fictif dévoilé dans ce tome 2 avait plus de cohérence et correspondait plus à mes goûts de lectrice, tout simplement. 
                  Après, les défauts du tome 1 reviennent : la plume pas très inspirée de James Dashner avec ses dialogues creux et ses descriptions pas très soignées selon moi. Mais encore une fois, la saga "L'Epreuve" est une série qui se concentre sur l'action, j'ai donc pu passer outre ces éléments dérangeants. Le gros point noir alors, qu'est-ce que c'est ? Et bien pour moi, c'est Thomas tout simplement. Je trouve ce personnage principal au mieux fade, au pire carrément insupportable. Et idiot, aussi. Je veux dire, je peux comprendre l'aveuglement d'un personnage mais quand le dit-personnage est présenté comme étant une sorte de surdoué, ça commence à devenir gênant. Je ne suis donc pas vraiment attachée aux personnages de cette trilogie même si j'apprécie de plus en plus le personnage de Teresa, bien plus charismatique que le héros selon moi.
                  J'ai conscience que cet avis peut sembler mitigé, mais je tiens à préciser que j'ai passé un excellent moment de lecture même si j'ai noté une première cinquantaine de pages un peu agaçante. Ce roman est rempli d'action et intensifie le mystère autour de l'identité et du passé de Thomas. Alors oui, la plupart du temps j'ai vu les rebondissements arriver gros comme une maison, mais l'intrigue m'a paru plus intense dans ce second tome et la présence de nouveaux personnages m'a beaucoup plu. 

                 Je pense sincèrement que cette saga aurait pu être une duologie si on avait ajouté 2-3 chapitres d'explications en plus dans ce tome 2 mais le cliffhanger annonce quand même pas mal de choses intéressantes donc je suis quand même très impatiente de découvrir le dénouement de cette saga, même si j'ai le redoute un peu !



Note sur Goodreads : 3,75/5



L'épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée de James Dashner publié chez Pocket Jeunesse. 414 pages. 2013.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

“They're certainly entitled to think that, and they're entitled to full respect for their opinions... but before I can live with other folks I've got to live with myself. The one thing that doesn't abide by majority rule is a person's conscience.”

"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaitre toutes les fins."

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”