"Oh, there are so many lives. How we wish we could live them concurrently instead of one by one by one. We could select the best pieces of each, stringing them together like a strand of pearls. But that's not how it works. A human's life is a beautiful mess.”



Il y a des livres avec des résumés si tentants qu'on doit les lire. Des résumés qui promettent de merveilleux moments de lecture, des résumés qui correspondent à ce que l'on recherche : celui de Une Vie Ailleurs de Gabrielle Zevin a eu cet effet sur moi. De quoi est-il question dans ce roman ? Et bien nous suivons les aventures de la jeune Lizzie, après sa mort. Elle se retrouve dans une sorte de monde parallèle mais identique au nôtre, où tous les morts revivent mais au lien de grandir, rajeunissent jour après jour jusqu'à redevenir des bébés et renaître. Laissez moi deviner, vous aussi vous trouvez ce résumé génial ? 




Mon avis :


                     Je mourrais d'envie de lire ce livre et j'ai été comblée ! Au début, je dois dire que j'ai été un peu déboussolée car je m'attendais à un roman Young Adult classique mais le ton, l'atmosphère et l'intrigue correspondent plus à un roman jeunesse (8-12 ans), même si certains thèmes abordés rejoignent en effet la tranche Y.A (12 ans et plus). Mais honnêtement, cela ne m'a pas du tout gênée, au contraire, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de retrouver ce que j'aimais dans la littérature jeunesse : la fougue de l'héroïne, les personnages secondaires qui ont tous leur importance, le monde enchanté que constitue l'Ailleurs où Lizzie vit désormais ... 
                     J'ai adoré le style de Gabrielle Zevin qui arrive très bien à capter à la fois l'étrangeté de l'univers présenté et sa beauté. Le roman est à la fois drôle, tendre et bouleversant et pose des questions très justes sur la vie et la mort mais d'une façon inédite et particulièrement intelligente. En plus des personnages attachants et du plaisir de les voir évoluer ensemble, je tiens à saluer ce concept de Vie après la Mort que j'ai trouvé très ingénieux : la façon dont le thème de la mort est abordé permet de dédramatiser ce sujet ô combien sérieux, ce que j'ai énormément apprécié. 
                    J'ai donc énormément aimé ce roman que je conseille à tous : enfants, ados, adultes, garçons, filles ... Certains passages m'ont énormément touchée et m'ont pour le temps d'une lecture, permis de voir la mort sous un autre angle. Une lecture envoutante qui m'a d'ailleurs rappelé les mots de Dumbledore dans Harry Potter et la chambre des secrets"After all, to the well-organized mind, death is but the next great adventure." : "Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. "



Note sur Goodreads : 4,5/5



Une Vie Ailleurs de Gabrielle Zevin, publié aux Editions Albin Michel , coll. Wiz. 313 pages. 2005.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”