"He wonder about them all, all the many lives that have been, and that will be, and wonders why they are not all the same, why they are what they are. It cannot be, he thinks, that when our life is run, we are done. There must be more to man than that, surely?"




                             Ce livre est un recueil de plusieurs histoires qui se concentrent sur des personnages qui reviennent dans chacune d'entre elles, toujours sur cette île énigmatique où le soleil ne se couche jamais. C'est assez difficile de parler de cet ouvrage car il est unique et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire, que ce soit par sa forme ou par son fond. Je sais que certains lecteurs ont du mal avec les nouvelles mais ce qui est justement très intéressant avec Sacrifice à la lune, c'est que ces différentes histoires forment un tout et donne d'autant plus à l'intrigue son côté fascinant et mystérieux.
                             J'ai donc énormément aimé ce livre, j'ai apprécié son rythme, la manière dont le tout s'imbriquait. Ce livre se lit vraiment très rapidement car les septs histoires sont très courtes et qu'elles sont composées elles-mêmes de très courts chapitres, jamais plus de 10 pages. Cela permet au lecteur de s'immerger dans l'univers du livre et de le parcourir d'autant plus rapidement. De plus, j'ai trouvé le style de Marcus Sedgwick somptueux, il a vraiment réussi à insuffler un petit quelque chose à son livre, une atmosphère sombre sans qu'elle soit non plus oppressante, des réflexions très intéressantes sans qu'elles n'encombrent le récit ... tout reste très mesuré et subtil.
                            Enfin, j'ai aimé retrouver les personnages dans des situations différentes, nouvelle après nouvelle, les redécouvrir, savourer leurs métamorphoses ... le thème de la réincarnation est traité de manière inédite et j'ai aimé chercher des indices tout au long du livre pour tenter d'assembler les pièces du puzzle, pièces qui s'assemblent enfin dans la dernière histoire. J'ai avec Sacrifice à la lune découvert un auteur très talentueux et compte lire ses autres oeuvres avec grand plaisir !



Sacrifice à la lune a par ailleurs remporté le prestigieux prix Michael L. Printz !



Note sur Goodreads : 4(,5)/5 




Sacrifice à la lune de Marcus Sedgwick publié aux Editions Thierry Magnier. 331 pages. 2013

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”