Je veux être au courant des supers reviews de la super fée Ryalle !

mardi 3 mars 2015

“It was surprising that you could spend hours in the middle of the night pretending things were okay, and know in thirty seconds of daylight that simply wasn't so”




J'ai lu Gone girl cet été qui m'avait énormément intriguée et bien plu au final même s'il m'avait un peu mis mal à l'aise. J'ai continué mon exploration des oeuvres de Gillian Flynn avec son deuxième roman (Gone Girl est son plus récent) Les Lieux sombres. Libby Day a perdu sa mère et ses deux soeurs qui ont été assassinées. Une vingtaine d'années après les meurtres, un groupe de personnes passionnées par l'affaire la contacte : petite, elle avait accusé son frère Ben qui est maintenant en prison mais est-elle vraiment sûre qu'il a commis les crimes ? Libby va devoir enquêter et se remémorer des souvenirs qu'elle avait voulu garder enfouis.   




                      Ce roman alterne chapitres sur le présent avec l'enquête de Libby et chapitres flashbacks  qui raconte le déroulement de la journée fatidique qui s'était terminée par le meurtre des membres de la famille de Libby. C'est un roman extrêmement intéressant mais très glauque. De nombreux sujets dérangeants sont abordés : la pédophilie, le satanisme (massacres d'animaux et cérémonies louches) et de manière plus générale, Flynn représente d'une façon assez brutale ce que l'être humain peut avoir de plus laid. Comme en lisant Gone girl, le mystère autour des personnages m'a poussée à tourner les pages frénétiquement. Mais comme en lisant Gone girl, je n'en ressors pas si impressionnée que ça.


                       Que cela soit clair, j'ai trouvé que le style de Gillian Flynn était très bon, encore meilleur que dans Gone girl. Peut-être parce que l'intrigue prêtait à des considérations sur la famille qui m'ont plus intéressée que celles amenées par l'intrigue de Gone girl ? Je ne sais pas, en tout cas je salue le talent de cette auteur qui a un vrai talent d'écrivain. Mais que c'est sombre ! Bien-sûr il ne peut pas en être autrement étant donné le sujet traité mais j'aurais aimé m'attacher un peu aux personnages, ce qui aurait sûrement adouci le récit. Je regrette également le dénouement de l'intrigue qui me laisse un peu mitigée : la révélation de ce qui s'est passé cette soirée là me parait un peu bancale, pas aussi intelligente que ce que j'avais espéré. Cependant, j'ai trouvé le récit maîtrisé, divertissant, intriguant et soulevant des thèmes poignants. Alors oui, je pense que c'est une lecture à conseiller pour les amateurs du genre. (Ames sensibles s'abstenir par contre)



Note : 3/5



Les Lieux Sombres de Gillian Flynn publié chez Sonatine. 2010. 482 pages.





1 commentaire: