"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaitre toutes les fins."

        





Le Seigneur des anneaux fait partie des oeuvres littéraires que j'avais envie de découvrir depuis longtemps car les films adaptés de l'oeuvre de Tolkien font partie de mes films préférés de tous les temps. J'étais un peu intimidée par le nombre de pages conséquent mais je me suis lancée et que dire ? Ça a été exactement ce que j'espérais !






                          Comment faire un résumé du Seigneur des anneaux ? Ceux qui connaissent l'oeuvre sont déjà familiers de l'univers incroyable imaginé par le grand J.R.R Tolkien et les autres ne pourraient pas comprendre en quelques lignes la richesse de cette oeuvre. Initialement destinée à être publiée en un seul volume, la trilogie publiée en 1954 et 1955 débute par un premier livre intitulé La communauté de l'anneau qui présente le commencement des péripéties de Frodon Sacquet, jeune hobbit, qui se voit léguer un anneau par son oncle Bilbon. Son quotidien banal se voit alors bouleverser par cet objet à priori inoffensif mais qui est en réalité un objet de pouvoir tel, que de celui-ci dépend l'avenir de la Terre du Milieu et de ses habitants. Nous suivons alors Frodon et ses compagnons dans leur périple, périple consistant à mettre l'anneau hors de danger des créatures maléfiques qui tentent de s'en emparer pour servir le mal. 
                             Présenté comme cela, l'intrigue parait simple mais Le Seigneur des anneaux n'est pas devenu le plus grand classique Fantasy pour rien ! Tolkien a créé un univers époustouflant de richesse : l'auteur maîtrise l'univers qu'il a créé, connaît l'Histoire de son monde, les lieux qui le constitue, les différents types de créatures qui les composent. Rien n'est laissé au hasard. Il est donc facile de se perdre dans les énumérations qui jalonnent le récit : entre noms de personnages, de créatures, de lieux ...  il est parfois difficile de s'y retrouver ! Mais cette quasi-saturation sert le récit même si elle manque parfois de perdre le lecteur en chemin. Je dois avouer que certains passages m'ont ennuyée mais cela n'a pas vraiment entaché mon plaisir de lecture.
                              Il faut dire que je suis une grand fan des films donc je n'étais pas étrangère à toute la terminologie relative à l'univers de la Terre du Milieu. Les premières pages ont d'ailleurs été un vrai enchantement : j'ai adoré retrouvé mes passages et citations préférés du film et les chapitres se sont vite enchaînés ... jusqu'à un certain point. Pour moi, la rencontre avec le personnage Tom Bombadil a été un moment de lecture assez mitigé : j'ai adoré ce personnage et en même temps, n'apparaissant pas dans les films, il a été déconcertant de le suivre, d'autant plus que la majorité de ses répliques sont des chants et que ceux-ci ne m'ont pas plus passionnée que cela. Mais je suis sûre que lorsque je relirai ce premier tome, je saurai apprécier à leur juste valeur les passages où ce personnage apparaît. D'autres passages m'ont d'ailleurs paru extrêmement longs et pénibles à lire mais je me suis accrochée et au final, la lecture en a largement valu le coup.
                                Que dire d'autre ? Si vous n'avez pas peur des longueurs et que vous aimez la Fantasy, vous ne pourrez que tomber sous le charme des personnages hauts en couleur du Seigneur des Anneaux, des paysages magnifiques décrits, du style de l'auteur qui nous enchante de magnifiques citations qui restent en tête, surtout quand on est familiers des films. Et puis au-delà de la richesse de l'univers, il y'a aussi la complexité de l'intrigue : c'est le combat du bien contre le mal, mais on ne saurait limiter les enjeux de cette histoire à cela. Qu'est-ce que l'anneau ? La tentation de l'immortalité ? De la richesse ? C'est certainement une part de noirceur qu'on ne peut jamais écarter de soi et voir des personnages aussi innocents que les hobbits se confronter à de telles puissances a quelque chose d'étrangement bouleversant. 



Pour les plus intimidés, je conseille la lecture des livres après le visionnage des films de Peter Jackson. 





Note : 5/5


Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien. Edition de Folio Junior publiée en 2007. 717 pages. 






    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”